Performance des fonds en euros 2024

Rendements de + de 300 fonds en euros sur les 5 dernières années

Les taux de rendement des fonds en euros , qui se situaient en moyenne à 2,60 % en 2023, semblent s’articuler autour de 2,50 % cette année.
La baisse de l’inflation, estimée à environ 2 % en 2024, devrait soutenir le 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗲𝗹, désormais souvent positif pour les contrats dépassant ce seuil.

À l’heure où le Livret A est repassé à 2,4 % et où les produits monétaires sont sous les 3 %, les fonds en euros demeurent un refuge intéressant pour sécuriser une poche au sein de votre contrat d’assurnace-vie…. tout en diversifiant la globalité de l’allocation !

⁉️ Pourquoi penser à la diversification ?

Au-delà des fonds en euros, les unités de compte permettent de viser un potentiel de hashtag#performance plus élevé, au prix d’une hashtag#volatilité plus prononcée. L’idéal étant de panacher différents supports pour adapter son épargne à son profil de risque :

✅ 𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : exposés aux marchés boursiers, pour ceux qui recherchent une dynamique de croissance à long terme, quitte à accepter des fluctuations marquées.
✅ 𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : davantage axés sur la stabilité, bien qu’ils puissent être sensibles aux variations de taux d’intérêt.
✅ 𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 : misant sur l’immobilier d’entreprise ou résidentiel, ils offrent un lien direct avec un secteur tangible, mais présentent parfois des contraintes de liquidité.
✅ 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗮𝘁𝗲 𝗲𝗾𝘂𝗶𝘁𝘆 : visant à investir dans des entreprises non cotées, il s’agit d’une approche potentiellement rentable mais à plus long terme et avec un risque plus élevé.
✅ 𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́𝘀 : conçus pour capter la performance de certains marchés, tout en bénéficiant (selon la formule) d’un niveau de protection partielle du capital.

➡️ En combinant judicieusement ces différents types de supports, chacun peut personnaliser son allocation pour trouver le bon équilibre ⚖️ entre performance 📈 et sécurité 🔐.

Consulter le palmarès 2024