LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
✓ Réduction d’impôts
✓ Création de patrimoine
✓ Préparation de la retraite
✓ Prévoyance et protection
✓ Revenus complémentaires
Le PRINCIPE
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) a la particularité de permettre l’amortissement du bien acquis.
Si vous achetez un bien locatif meublé dans une résidence de services neuve, vous pouvez récupérer la totalité de la TVA appliquée du prix du logement, soit 20 %.
Les loyers perçus sont soumis au régime d’imposition sur les BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux) qui peuvent être imposés :
Vous pourrez alors amortir votre bien. L’amortissement est une dépréciation comptable qui va s’imputer sur vos loyers comme dépense « fictive » chaque année. On parle de dépense fictive car vous n’allez pas réellement la décaisser, elle va simplement s’imputer au revenu et donc diminuer votre base imposable.
Au bout du compte, vous diminuez vos recettes, donc votre base imposable, ce qui réduit forcément vos impôts.
Les amortissements sont reportables sans limitation de durée. Vous pouvez ainsi baisser vos recettes locatives pendant des années. Vos recettes locatives peuvent échapper à l’impôt en toute légalité pendant vingt à vingt-cinq ans. Un bon plan pour se constituer une rente défiscalisée !
L'investissement spécifique en RÉSIDENCE DE SERVICES
Une résidence de services est louée, meublée et gérée sous bail commercial à différents publics. Il existe cinq types de résidences de services, avec chacune ses particularités, mais répondant toutes au besoin en logement des différentes composantes de notre société, selon l’évolution de l’âge et de nos modes de vie.
Une société appelée « gestionnaire » ou « exploitant » veille au bon fonctionnement de la résidence et à son remplissage. L’exploitant, par le biais d’un bail commercial de 9 à 18 ans, assure l’entretien et la gestion courante du bien immobilier. Il assure tous les risques locatifs habituellement pris par un propriétaire. Le propriétaire ne prendra généralement en charge que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière ou les gros travaux (article 606 du code civil).
En investissant en résidence services, vous vous constituez un complément de revenus en vue de la retraite (ou pour réaliser un autre projet) tout en capitalisant sur un marché prometteur.
Les AVANTAGES
En plus de ces avantages, au sein d’une résidence gérée :
Les CONDITIONS
L’ACCOMPAGNEMENT « Clé en Mains » de SOCOA CONSEIL
Trouver et sélectionner le bien idéal pour vous
Evaluer des biens en résidence gérée
Adéquation de la solution à votre situation (notamment fiscale)
Démarches administratives en amont et en aval de l’acquisition
EXEMPLE d’INVESTISSEMENT avec SOCOA CONSEIL
Nos clients Justine et Emmanuel D.*, 47 et 51 ans, sont mariés et propriétaires de leur résidence principale. Prudents, ils ont déjà composé une épargne suffisante pour prévoir les études de leur fille unique, adolescente. Monsieur a perçu un petit pécule en héritage, dont il souhaite tirer des revenus réguliers sans pour autant entamer son capital, ni générer de l’imposition supplémentaire.
Nous leur avons proposé un investissement en résidence étudiante en cœur de ville.
Nos clients ont ainsi pu :
* prénoms modifiés