Retour sur les marchés
Lorsque vous placez votre argent, il est investi sur les marchés financiers au travers des fonds d’investissement que vous choisissez, qui investissent à leur tour dans des entreprises ou des états, en France, en Europe et dans le monde.
Les marchés financiers réagissent toujours aux incertitudes – qu’elles soient politiques, liées au contexte économique ou encore à la situation sanitaire ou simplement lors d’événements inhabituels. C’est ce qu’on appelle “la vie des marchés”.
En 2022, en raison du contexte économique, il est possible que votre épargne ait baissé. Pas de panique ! Les marchés financiers évoluent à la hausse ou à la baisse tous les jours, ils ont toujours rebondi après des crises ou de gros événements.
RAPPELEZ VOUS DE L'ANNÉE 2021
En 2021, les marchés financiers avaient connu une croissance époustouflante.
Le bilan boursier avait été positif, les principaux indices boursiers mondiaux ayant battu record sur record tout au long de l’exercice ➡️
LE CONTEXTE DE 2022
L’année 2022 a été marquée par de fortes tensions et restera certainement dans les mémoires pour son caractère exceptionnel.
De nombreux facteurs sont à l’origine de ce chapitre inédit dans les annales :
Les marchés financiers sont tournés vers l’avenir et anticipent généralement les mauvais résultats économiques. Par conséquent, leur réaction face à cet environnement inhabituel a été sévère. ⤵️
LES CONSÉQUENCES
Et, une fois n’est pas coutume, cette réaction s’est autant fait sentir que les marchés actions que sur les marchés obligations : les deux classes d’actifs ont enregistré des performances largement dans le rouge.
Alors qu’elles étaient auparavant très négatives, les corrélations entre les cours des obligations et ceux des actions ont atteint des sommets historiques.
L’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques ont été impactées par la guerre en Ukraine, l’inflation rapide et les mouvements de taux. Rappelons que l’inflation a enregistré un pic de 10,6% en octobre, du jamais vu dans l’histoire de la zone euro.
Après plus d’une décennie de taux bas, voire de taux négatifs, les Banques centrales ont dû remonter brutalement leur taux d’intérêt pour tenter de contrer l’inflation. Leurs politiques jusque-là « accommodantes » ont dû procéder à un revirement total.
Ces actions ont eu des impacts négatifs très significatifs sur les performances obligataires : ces hausses de taux d’intérêt sans précédent ont fait plonger la valorisation des obligations. Dans ce contexte économique et géopolitique, cette classe d’actif a affiché en 2022 la pire performance annuelle de son histoire.
Ce changement de stratégie des Banques Centrales et le resserrement monétaire inhérent ont été d’une ampleur et d’une rapidité inédite dans le but de maintenir l’inflation galopante. Le rythme du resserrement monétaire est le plus élevé depuis les années 1980, les taux hypothécaires ont augmenté et le risque de récession est apparu dans les esprits.
Ainsi, dans cet environnement, marqué tout au long de l’année par ces nombreuses problématiques, le bilan des marchés financiers est logiquement négatif du côté actions comme du côté obligataire :
Actions | Obligations | ||
CAC40 (France) | -11,53% | MTS Fr 7-10 (France) | -16,60% |
EuroStoxx50 (Europe) | -13,14% | EuroMTS 7-10 (Europe) | -17,80% |
S&P500 (États-Unis) | -19,90% | iBoxx USD (États-Unis) | -12,90% |
MSCI Emerging (Pays Émergents) | -21,28% | ||
MSCI China (Chine) | -22,24% |
Les gestionnaires de portefeuille en retiendront une leçon importante : l’inflation nuit à tous les actifs financiers. Des portefeuilles qui semblaient diversifiés ne l’étaient soudainement plus, tandis que les obligations étaient finalement tout sauf sûres.
L’inflation n’est bonne ni pour le consommateur, ni pour les épargnants, ni pour les pus fragiles, et ni pour les investisseurs.
BONNE OU MAUVAISE IDÉE D'INVESTIR EN 2023 ?
L’année 2023 pourrait être découpée en deux temps avec un début d’année qui risque d’être volatile car l’inflation reste élevée et les banques centrales vont continuer de monter les taux. néanmoins, l’inflation devrait se résorber au fil de l’année et permettre aux banques centrales d’arrêter le durcissement monétaire, voire de re-baisser les taux si l’économie semble trop durement touchée.
D’autres facteurs pourraient jouer un rôle important :
Nous ne pouvons évidemment pas prévoir l’avenir sur les marchés financiers, ils seront toujours impactés par des événements extérieurs qui peuvent se passer même à l’autre bout du monde.
Nous vous conseillons de toujours garder en tête vos projets et votre horizon d’investissement associé et ainsi adapter en fonction le niveau de risque de vos placements. Il est donc important de ne pas se précipiter et d’investir régulièrement afin d’éviter les aléas de court terme sur les marchés financiers.
COMMENT RÉAGIR ? PENSEZ LONG TERME
Gardez la vision long terme de votre stratégie d’investissement, ne prenez pas de décision hâtive sur la modification de vos placements. Les marchés financiers fluctuent tous les jours.
À titre de comparaison, si vous aviez retiré votre épargne lorsque les marchés se sont effondrés en mars 2020, vous auriez perdu beaucoup d’argent alors qu’ils se sont redressés dans la même année.
“Investir ce n’est pas un sprint mais un marathon”.
llustrons cela par un exemple : que seraient devenus 2000 € si vous aviez investi il y a 1 an, 5 ans ou 20 ans sur le marché actions français et ce malgré les gros événements et crises passés ?
⬇️⬇️⬇️
Les éléments ci-dessus ne constituent en aucun cas des conseils d’investissement, chaque situation est personnelle et mérite d’être étudiée.
Prenez rendez-vous avec nous pour une étude personnaisée en fonction de votre situation propre.